Compagnie Rose de Sable
La maison animée
L'histoire
Atchoum ! Tiens, que se passe t-il ? La maison de Perlimpinpin est enrhumée et . . . Catastrophe ! Elle a perdu les cinq sens ! Heureusement, Perlimpinpin a plus d’un tour dans sa valise. Grâce à sa poudre magique et sa comptine à geste, Perlimpinpin avec l’aide des enfants, arrivera-t-elle à retrouver les cinq sens de sa maison ?
L’intention :
Nous sentons, respirons, mangeons, regardons, écoutons, touchons sans vraiment faire attention à ses sens lorsque tout va bien. Mais si l’un des sens est perturbé, nous nous rendons compte à quel point ils sont précieux. C’est ce que va découvrir le personnage « la maison ». Ce spectacle met aussi en avant le thème de l’hygiène en employant des accessoires tel que le gant de toilette, la brosse à dent . . .
Création artistique :
Une maison avec une grande bouche, un nez, deux grandes oreilles, des yeux qui bougent et deux grandes mains à toucher qui câlinent, grattent, chatouillent et piquent. Des marionnettes représentant des animaux apparaissent au fur et à mesure que Perlimpinpin les déloge de tous les orifices de sa maison. Les enfants participent activement en chantant la petite comptine qui va réveiller chaque sens, à la fin du spectacle ils pourront explorer de plus près le sens du toucher. Une façon ludique d’appréhender la notion des sens.
Ce spectacle existe dans une version « sans animation pédagogique » d’une durée de 30 mn conçue pour les crèches ou pour les petites sections de maternelle.